Le domaine de Mériguet est situé au point culminant de l’appellation Cahors (350 mètres d’altitude), au Sud Ouest de Cahors, sur les communes de Trespoux Rassiels et les hauteurs de Cahors, premiers coteaux surplombant la vallée du Lot. Le vignoble s’étend sur 8 hectares, dont les sols sont très variés et de natures complexes, exclusivement planté de Malbec sur un socle de calcaire lacustre.
Au nez fruits noires, épices, légèrement fumé, en bouche les fruits noirs sont toujours présents avec une note briochée, pas d’austérité malgré sa jeunesse, belle rondeur et un côté flatteur que l’on attribut généralement aux grands vins des Côtes du Rhône « St Joseph » ou « Côtes Rôties ». Exceptionnel par sa finesse, pour le déguster, inutile de se montrer patient.
Le sol à cet endroit est de type argilo-calcaire très caillouteux, d’origine kimméridgiens avec, ici et là, quelques veines sidérolithiques et quelques concrétions ferrugineuses. Le toit de l’appellation, il bénéficie d’un climat idéal, permettant de produire des vins frais, minéraux et très fruités.