Les 16 hectares de vignes du château Lamagdelaine (ancêtre du Malbec) sont situés de part et d’autre de l’aqueduc gallo-romain, sur la rive droite du Lot, à 7 kilomètres en amont de Cahors en direction de Saint-Cirq Lapopie. La vigne prospère à cet endroit depuis près de 2000 ans, en témoigne le cépage "Lamagdelaine Noire" a donné son nom au village.
Recette ancestrale du Quercy. Raisin de malbec confit au chaudron de cuivre et muté (mélangé) à l’eau de vie de marc du château. À déguster en apéritif ou sur un dessert chocolaté à une température de 12°C. Ce millésime nous a donné 400 flacons issus d’une barrique. Bouteilles numérotées de 1 à 400.
On y trouve 3 types de terroirs : un cône d’éboulis calcaire, des graves (3ème terrasses) et des argiles sidérolithiques, tous exposés sud sud-est apportant beaucoup de fraîcheur au vin. Le domaine produit des vins très profonds, noirs, intenses, très aromatiques, sur la prune fraiche dans jeune âge, qui évoluent sur vieille prune. Ce sont des Cahors possédant une grande longueur en bouche et une belle capacité au vieillissement.